- EAN13
- 9782100812660
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 04/03/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sous la casquette de Michel Audiard
Les secrets de ses grandes répliques : mais où allait-il chercher tout ça ?
Philippe Lombard
Dunod
Autre version disponible
-
Papier - Dunod 18,00
Les répliques de Michel Audiard sont entrées au Panthéon du cinéma ainsi que
dans la mémoire collective. Mais d'où les sortait-il ? En réalité, il puisait
dans ses souvenirs, ses lectures, ses connaissances et ses rencontres. Sous la
casquette de Michel Audiard nous livre l'origine des réparties les plus
célèbres du « P'tit cycliste ». Où l'on découvrira que Les Tontons
flingueurs cite Céline et Saint-Thomas-d'Aquin, que des répliques coupées de
Mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour Le Pacha, que l'avenue de
l'enfance d'Audiard est évoquée dans Les Grandes Familles, que Gabin déclame
de l'Apollinaire... et du Gabin, etc. L'occasion de se pencher sur la vie et
les thèmes de prédilection du cinéaste (l'Occupation, le 14e arrondissement,
les maisons closes...), d'éclaircir des références d'époque (les Ballets
roses, Antoine Pinay, le vol du train postal Glasgow-Londres...), de
s'intéresser à sa collaboration avec Albert Simonin et de répondre à la
question « Audiard écrivait-il vraiment en argot ? ». Le livre est divisé
en catégories, qui sont autant de moments clés et de thèmes majeurs dans la
vie de Michel Audiard.
dans la mémoire collective. Mais d'où les sortait-il ? En réalité, il puisait
dans ses souvenirs, ses lectures, ses connaissances et ses rencontres. Sous la
casquette de Michel Audiard nous livre l'origine des réparties les plus
célèbres du « P'tit cycliste ». Où l'on découvrira que Les Tontons
flingueurs cite Céline et Saint-Thomas-d'Aquin, que des répliques coupées de
Mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour Le Pacha, que l'avenue de
l'enfance d'Audiard est évoquée dans Les Grandes Familles, que Gabin déclame
de l'Apollinaire... et du Gabin, etc. L'occasion de se pencher sur la vie et
les thèmes de prédilection du cinéaste (l'Occupation, le 14e arrondissement,
les maisons closes...), d'éclaircir des références d'époque (les Ballets
roses, Antoine Pinay, le vol du train postal Glasgow-Londres...), de
s'intéresser à sa collaboration avec Albert Simonin et de répondre à la
question « Audiard écrivait-il vraiment en argot ? ». Le livre est divisé
en catégories, qui sont autant de moments clés et de thèmes majeurs dans la
vie de Michel Audiard.
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