- EAN13
- 9782296504462
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 05/10/2012
- Collection
- Études africaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'école en situation postcoloniale
Cahiers Afrique n° 27
Pascal Bianchini, Céline Labrune-Badiane, Marie-Albane De Suremain
L'Harmattan
Études africaines
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782296504462
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 27,00
En situation coloniale, le rôle de l'école fut un instrument de la "mission
civilisatrice" autant qu'un outil de domination politique, sociale et
culturelle. Paradoxalement, les indépendances africaines ne constituent pas
une rupture fondamentale. L'affirmation de nouvelles identités, par
l'africanisation des personnels et surtout des contenus des enseignements,
constitue un défi majeur. Ces articles montrent les freins, les difficultés
mais aussi les efforts consentis par les institutions et les populations.
civilisatrice" autant qu'un outil de domination politique, sociale et
culturelle. Paradoxalement, les indépendances africaines ne constituent pas
une rupture fondamentale. L'affirmation de nouvelles identités, par
l'africanisation des personnels et surtout des contenus des enseignements,
constitue un défi majeur. Ces articles montrent les freins, les difficultés
mais aussi les efforts consentis par les institutions et les populations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.