- EAN13
- 9782600302029
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Rabelais agonistes : du rieur au prophète
Etudes sur "Pantagruel", "Gargantua" et "Le Quart Livre"
Gérard Defaux
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600302029
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Ce livre représente le bilan d'une vingtaine d'années de réflexions et de
recherches sur les "mytholoqttgies pantagruelicques". L'auteur y a rassemblé
et recomposé en un tout cohérent l'essentiel des travaux qu'il a consacrés à
Rabelais depuis 1971 – date de son étude sur les Cloches de Notre-Dame –
jusqu'à ses récentes éditions critiques de Pantagruel, de Gargantua et du
Quart Livre (1994). L'œuvre de Rabelais y est envisagée dans sa dimension
agonistique, et dans le cadre de l'attaque systématique que les champions des
bonae litterae, Valla, Erasme, Vivès et Budé en tête, viennent alors de
déclencher contre la citadelle scolastique. De nature à la fois textuelle et
historique, l'analyse des stratégies discursives de ce Rabelais "rieur" et
"prophète" aboutit à une déconstruction radicale du "mythe de la Renaissance"
– et, parallèlement, à la mise en place d'un savoir qui se voudrait davantage
le savoir de l'histoire que celui du mythe.
recherches sur les "mytholoqttgies pantagruelicques". L'auteur y a rassemblé
et recomposé en un tout cohérent l'essentiel des travaux qu'il a consacrés à
Rabelais depuis 1971 – date de son étude sur les Cloches de Notre-Dame –
jusqu'à ses récentes éditions critiques de Pantagruel, de Gargantua et du
Quart Livre (1994). L'œuvre de Rabelais y est envisagée dans sa dimension
agonistique, et dans le cadre de l'attaque systématique que les champions des
bonae litterae, Valla, Erasme, Vivès et Budé en tête, viennent alors de
déclencher contre la citadelle scolastique. De nature à la fois textuelle et
historique, l'analyse des stratégies discursives de ce Rabelais "rieur" et
"prophète" aboutit à une déconstruction radicale du "mythe de la Renaissance"
– et, parallèlement, à la mise en place d'un savoir qui se voudrait davantage
le savoir de l'histoire que celui du mythe.
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