- EAN13
- 9782600363433
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 04/05/2022
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Incarner la poésie
Théories et pratiques d'écriture d'Alfred de Vigny
Pierre Dupuy
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600363433
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Brèves descriptions alternatives
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
52.99
Autre version disponible
-
Papier - Droz 73,74
L'accusation d’impuissance fut l’une de celles qui revint le plus fréquemment
à l'encontre d’Alfred de Vigny, sous la plume de critiques qui cherchaient par
là même à montrer qu’il y avait chez lui une certaine difficulté à écrire et à
exprimer ses idées sur le papier. La thèse que défend Pierre Dupuy est que ce
qui expliquerait la retenue de Vigny, ce ne serait pas le manque
d’inspiration, ni même une insuffisance dans l’art d’écrire, mais plutôt une
conscience aiguë des implications que peut avoir l’écriture. Dans ses textes,
poèmes, pièces de théâtre, récits en prose, lettres, fragments manuscrits,
l’écriture ne cesse de se prendre elle-même comme objet. Étudier son œuvre
implique donc d’étudier une écriture qui parle continuellement d'elle. C’est
là que se jouent, à notre sens, toute la spécificité de Vigny, son ambivalence
aussi, et enfin sa modernité.
à l'encontre d’Alfred de Vigny, sous la plume de critiques qui cherchaient par
là même à montrer qu’il y avait chez lui une certaine difficulté à écrire et à
exprimer ses idées sur le papier. La thèse que défend Pierre Dupuy est que ce
qui expliquerait la retenue de Vigny, ce ne serait pas le manque
d’inspiration, ni même une insuffisance dans l’art d’écrire, mais plutôt une
conscience aiguë des implications que peut avoir l’écriture. Dans ses textes,
poèmes, pièces de théâtre, récits en prose, lettres, fragments manuscrits,
l’écriture ne cesse de se prendre elle-même comme objet. Étudier son œuvre
implique donc d’étudier une écriture qui parle continuellement d'elle. C’est
là que se jouent, à notre sens, toute la spécificité de Vigny, son ambivalence
aussi, et enfin sa modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.