- EAN13
- 9782894238820
- Éditeur
- Éditions Prise de parole
- Date de publication
- 17/03/2014
- Collection
- 7
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Enjeux de la médiatisation à l’université. Représentations dans la pratique professorale
Représentations dans la pratique professorale
Julie Boissonneault
Éditions Prise de parole
7
Livre numérique
Des changements substantiels dans l’accessibilité aux savoirs se sont opérés à
un rythme effarant dans toutes les facettes de la société au cours de la
dernière décennie. Les « nouvelles » technologies de l’information et de la
communication (NTIC) ont modifié la dynamique de la société en redéfinissant
les repères spatiotemporels et l’accès au savoir. Grâce à elles, temps et
distance font de moins en moins obstacle aux communications et, par ce fait
même, à l’accès à la formation universitaire. Cette transformation ne s'est
toutefois pas faite sans heurts dans le monde de l’éducation, où de nombreuses
études font état de l’impact des TIC dans les pratiques scolaires et sur les
établissements d’enseignement. En milieu universitaire, plusieurs études ont
examiné les facteurs de la distance, du temps et de la médiatisation en
éducation dans le cadre de la formation à distance. Avec l'émergence des NTIC,
n’y aurait-il pas lieu de s’inspirer des expériences acquises en formation à
distance afin de mieux comprendre les enjeux éducationnels en cours ? C'est ce
que propose cet ouvrage. À partir de ce qui se dessine au chapitre
universitaire, plus particulièrement en milieu franco-ontarien, «Enjeux de la
médiatisation» pose la question centrale suivante : la présence des NTIC sur
la scène universitaire, jumelée à la redéfinition des rôles en éducation, ne
mène-t-elle pas à une nouvelle représentation de ce que sont enseigner et
apprendre, à une nouvelle dynamique sur le plan des relations pédagogiques ?
un rythme effarant dans toutes les facettes de la société au cours de la
dernière décennie. Les « nouvelles » technologies de l’information et de la
communication (NTIC) ont modifié la dynamique de la société en redéfinissant
les repères spatiotemporels et l’accès au savoir. Grâce à elles, temps et
distance font de moins en moins obstacle aux communications et, par ce fait
même, à l’accès à la formation universitaire. Cette transformation ne s'est
toutefois pas faite sans heurts dans le monde de l’éducation, où de nombreuses
études font état de l’impact des TIC dans les pratiques scolaires et sur les
établissements d’enseignement. En milieu universitaire, plusieurs études ont
examiné les facteurs de la distance, du temps et de la médiatisation en
éducation dans le cadre de la formation à distance. Avec l'émergence des NTIC,
n’y aurait-il pas lieu de s’inspirer des expériences acquises en formation à
distance afin de mieux comprendre les enjeux éducationnels en cours ? C'est ce
que propose cet ouvrage. À partir de ce qui se dessine au chapitre
universitaire, plus particulièrement en milieu franco-ontarien, «Enjeux de la
médiatisation» pose la question centrale suivante : la présence des NTIC sur
la scène universitaire, jumelée à la redéfinition des rôles en éducation, ne
mène-t-elle pas à une nouvelle représentation de ce que sont enseigner et
apprendre, à une nouvelle dynamique sur le plan des relations pédagogiques ?
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