- EAN13
- 9782895973218
- Éditeur
- Éditions David
- Date de publication
- 25/10/2006
- Collection
- Voix intérieures
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Cinérite
Fertilité des cendres ou Tradition du mouvement
Éric Charlebois
Éditions David
Voix intérieures
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895973218
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
7.99
Il y a éruption. Il y a ire ruption. Il y a d’abord eu ruption. C’est plus
vaste et dévastant, plus actif, surtout, que rupture. Le magma, c’est les
Autres. Ne restent que fumerolle et cinérite. Deux strates. Les champignons
éclosent de toutes parts autour du fumeterre qu’est le poète; ils se
nourrissent de la putréfaction et des coprolithes. Deux strates. Copro-
duction. Dans la première partie, l’altérité s’avère troublante tellement elle
soulage; le poète et sa poésie se décomposent, se délitent, se délient, se
délisent presque. Je. Jet. Sous-je. Sujet. Dans la seconde partie, c’est
l’entourage qui se saprolise au gré et au grès du contraste, du cynisme, de la
bipolarité; le sujet s’objecte. Un coup d’oeil de mouche, de lucilie, porté
vers l’ironie entre l’exégèse et le sens, entre la genèse et l’absurde : sujet
altéré ou altérité assujetée ? Mort vécue ou naissance altéricide ?
«Cinérite», c’est le brasero d’un poète à fleur de peau, en éruption cutanée.
Dans toute l’ironie qui assure l’équilibre et le complémentarité. Dans
l’inessentielle essence des objets. Dans le volte-face de l’étymologie. Seuls
les mots peuvent recomposer...
vaste et dévastant, plus actif, surtout, que rupture. Le magma, c’est les
Autres. Ne restent que fumerolle et cinérite. Deux strates. Les champignons
éclosent de toutes parts autour du fumeterre qu’est le poète; ils se
nourrissent de la putréfaction et des coprolithes. Deux strates. Copro-
duction. Dans la première partie, l’altérité s’avère troublante tellement elle
soulage; le poète et sa poésie se décomposent, se délitent, se délient, se
délisent presque. Je. Jet. Sous-je. Sujet. Dans la seconde partie, c’est
l’entourage qui se saprolise au gré et au grès du contraste, du cynisme, de la
bipolarité; le sujet s’objecte. Un coup d’oeil de mouche, de lucilie, porté
vers l’ironie entre l’exégèse et le sens, entre la genèse et l’absurde : sujet
altéré ou altérité assujetée ? Mort vécue ou naissance altéricide ?
«Cinérite», c’est le brasero d’un poète à fleur de peau, en éruption cutanée.
Dans toute l’ironie qui assure l’équilibre et le complémentarité. Dans
l’inessentielle essence des objets. Dans le volte-face de l’étymologie. Seuls
les mots peuvent recomposer...
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