Communication et organisation, Une introduction
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EAN13
9782897994730
Éditeur
Éditions JFD Inc
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Communication et organisation

Une introduction

Éditions JFD Inc

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782897994723
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Qui n’a jamais entendu dire qu’une organisation souffrait d’un « manque de
communication » ou qu’une équipe devait « apprendre à mieux communiquer » ?
Ces expressions, aussi banales soient-elles, traduisent de réels enjeux liés
au rôle clé que joue la communication dans toute forme organisée. Pour
s’organiser, c’est-à-dire pour agir collectivement d’une manière minimalement
coordonnée et efficace, il faut, en effet, pouvoir communiquer les uns avec
les autres afin, entre autres, de partager des informations, convaincre les
autres du bien- fondé de notre position, ou encore définir des priorités
collectives. Alors que la communication est souvent comprise comme relevant
seulement du service des communications d’une organisation, ce manuel montre
qu’en fait, il ne peut y avoir d’organisation sans communication. Autrement
dit, la communication doit être comprise comme constitutive, c’est-à-dire,
essentielle à tout processus organisationnel. Afin d’examiner les tenants et
aboutissants de cette thèse originale, les chapitres de ce manuel proposent
d’aborder des thèmes classiques du monde organisationnel en mettant de
l’avant, à chaque fois, leur dimension communicationnelle. Qu’on parle de
culture ou d’identité organisationnelle, de leadership ou de résistance, de
collaboration ou de gestion de crise, l’ambition est toujours de montrer
comment ces phénomènes et ces pratiques peuvent être repensés en mettant, en
particulier, l’échange et l’interaction au coeur de tous ces processus. Au
final, ce manuel invite ses lecteurs et ses lectrices à penser la
communication au-delà de la simple transmission d’informations en faisant la
promotion d’une vision beaucoup plus dialogique de l’organisation.
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