Études littéraires, vol. 51.3, « Franchir le
EAN13
9782925269045
Éditeur
Département des littératures de l’Université Laval
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Études littéraires, vol. 51.3, « Franchir le "quatrième mur" en France au XIXe siècle »

Département des littératures de l’Université Laval

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L’expression «quatrième mur» ne fait son entrée qu’à la fin du XIXe siècle,
pourtant c’est dès le milieu du siècle précédent que Denis Diderot invite les
comédiens à jouer comme si le spectateur n’existait pas. Ce numéro d’Études
littéraires, en plongeant au cœur du spectacle français de cette période,
découvre que comédiens et dramaturges contreviennent à cette règle. Enfreindre
la barrière qui détache la salle de la scène est parfois une manière de
répondre au contexte politique et social de l’époque ou de le mettre à profit.
Cette transgression peut également être forcée par le lieu où prend place le
spectacle, que ce soit au café-concert ou dans la rue. Quoi qu’il en soit, la
scène et son public interagissent ouvertement ou par sous-entendus et, ce
faisant, outrepassent le «quatrième mur».
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