- EAN13
- 9782757428085
- ISBN
- 978-2-7574-2808-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 07/2019
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 228
- Dimensions
- 23,9 x 16 x 3,3 cm
- Poids
- 367 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue
Agir avec et dans le groupe
Laura Nicolas
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
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Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage
des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de
travail collectives.
Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres
attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves? Cette
question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre
apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la
gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les
enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour
amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces
stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et
pour le groupe: leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée,
entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la «pertinence collective»
qu’ils attribuent à ces interventions.
des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de
travail collectives.
Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres
attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves? Cette
question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre
apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la
gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les
enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour
amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces
stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et
pour le groupe: leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée,
entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la «pertinence collective»
qu’ils attribuent à ces interventions.
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