- EAN13
- 9782841053902
- ISBN
- 978-2-84105-390-2
- Éditeur
- Éditions du Regard
- Date de publication
- 05/09/2019
- Nombre de pages
- 74
- Dimensions
- 30,9 x 27,6 x 1,4 cm
- Poids
- 833 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Depuis le début de sa carrière, Jean-Pierre Raynaud entend créer " un projet qui résiste aux modes et au temps ". Résister au temps grâce à l'art, tel est son projet artistique. La nouvelle série, Cible, est chez l'artiste en écho avec son célèbre Pot, les Stèlesde carrelage blanc en céramique, ou encore les Sens Interdits...
Depuis le début de sa carrière, Jean-Pierre Raynaud entend créer " un projet qui résiste aux modes et au temps ". Résister au temps grâce à l'art, tel est son projet artistique. La nouvelle série, Cible, est chez l'artiste en écho avec son célèbre Pot, les Stèlesde carrelage blanc en céramique, ou encore les Sens Interdits... Elles correspondent à une nouvelle étape de l'œuvre de Raynaud, et sont associées à un nouveau lieu : Campagne Première. Car, Raynaud est également un bâtisseur, dont les constructions parcourent l'œuvre : La Maison, détruite en 1996, Le Mastaba, devenu lieu de culture à la Garenne Colombe, ou encore La Maison jardin/atelier de Barbizon. Chacune de ces entités, oscillant entre la maison privée et le musée, lieu de monstration, sont inscrites dans l'œuvre de Raynaud, comme autant d'évènements, d'expositions personnelles dont il est le commissaire. Évènements, qui font l'objet de livres. Chacune des publications, ont été théorisées par un historien de l'art, ici, Laurent Lebon, directeur du Musée Picasso. Les œuvres dans leur environnement ont été photographiées par Philippe Chancel, sous l'œil vigilant, expert, de l'artiste lui-même. Il en résulte un ouvrage d'une forte plasticité, où seule la lumière, les blancs – espaces mentaux – semblent révéler les œuvres en parfaite osmose avec leur environnement, leur complétude. Enfin, ce livre devrait révéler au lecteur, la persistance d'un créateur à vivre son œuvre différemment, hors des circuits communément admis, afin de mieux questionner le rôle que s'est assigné l'art dans notre société, mis à mal depuis le tournant du siècle.
Laurent Le Bonest Président du Musée Picasso à Paris depuis 2014. Philippe Chancel, photographe depuis plus de vingt ans, a suivi des études de journalisme. Son travail touche autant à l'art contemporain, qu'au reportage ou au documentaire.
Depuis le début de sa carrière, Jean-Pierre Raynaud entend créer " un projet qui résiste aux modes et au temps ". Résister au temps grâce à l'art, tel est son projet artistique. La nouvelle série, Cible, est chez l'artiste en écho avec son célèbre Pot, les Stèlesde carrelage blanc en céramique, ou encore les Sens Interdits... Elles correspondent à une nouvelle étape de l'œuvre de Raynaud, et sont associées à un nouveau lieu : Campagne Première. Car, Raynaud est également un bâtisseur, dont les constructions parcourent l'œuvre : La Maison, détruite en 1996, Le Mastaba, devenu lieu de culture à la Garenne Colombe, ou encore La Maison jardin/atelier de Barbizon. Chacune de ces entités, oscillant entre la maison privée et le musée, lieu de monstration, sont inscrites dans l'œuvre de Raynaud, comme autant d'évènements, d'expositions personnelles dont il est le commissaire. Évènements, qui font l'objet de livres. Chacune des publications, ont été théorisées par un historien de l'art, ici, Laurent Lebon, directeur du Musée Picasso. Les œuvres dans leur environnement ont été photographiées par Philippe Chancel, sous l'œil vigilant, expert, de l'artiste lui-même. Il en résulte un ouvrage d'une forte plasticité, où seule la lumière, les blancs – espaces mentaux – semblent révéler les œuvres en parfaite osmose avec leur environnement, leur complétude. Enfin, ce livre devrait révéler au lecteur, la persistance d'un créateur à vivre son œuvre différemment, hors des circuits communément admis, afin de mieux questionner le rôle que s'est assigné l'art dans notre société, mis à mal depuis le tournant du siècle.
Laurent Le Bonest Président du Musée Picasso à Paris depuis 2014. Philippe Chancel, photographe depuis plus de vingt ans, a suivi des études de journalisme. Son travail touche autant à l'art contemporain, qu'au reportage ou au documentaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Rachel Labastie, Spiritours, [exposition, Vénissieux, Espace arts plastiques, 13 septembre-27 octobre 2007]Judith Souriau, Espace Arts plastiquesEspace arts plastiques
-
Concevoir et construire un musée, Projet, réalisation, fonctionnementClaude Mollard, Laurent Le BonÉditions du Moniteur
-
L'esprit commence et finit au bout des doigts, 20 ans d'engagement pour l'intelligence de la mainAlain Lardet, Isabelle Cornaro, Laurent Le BonFlammarion29,90
-
Jérôme Zonder, Cabinet des dessins jean bonna-beaux-arts de paris, exposition, 15 mai -29 juin 2019Laurent Le Bon, Chiara Vecchiarelli, Baptiste BrunÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris20,00
-
L'art et l'histoire du Nord-Pas-de-Calais, La région des muséesVincent Brocvielle, François ReynaertFlammarion40,00