- EAN13
- 9782859399061
- ISBN
- 978-2-85939-906-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 2006
- Collection
- Opuscules (18)
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 20 x 16 x 1 cm
- Poids
- 242 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 100
- Fiches UNIMARC
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L'essence de la critique
Écrits sur Lessing n° 18
De Friedrich von Schlegel
Préface de Denis Thouard
Presses Universitaires du Septentrion
Opuscules
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Inspirateur du premier romantisme allemand, Friedrich Schlegel a élevé la
critique littéraire au rang d'un art. Ses textes consacrés à Lessing, de 1797
à 1804, constituent sans doute la démonstration la plus aboutie de la critique
romantique. Cette interprétation est paradoxale: alors que ses contemporains
voyaient en Lessing un poète et un dramaturge des Lumières, Schlegel loue un
critique et un philosophe. Il interprète Lessing contre son époque et dresse
du même coup un manifeste de l'interprétation critique. Les Pensées et
opinions de Lessing constituent la démonstration de l'imbrication romantique
entre l'oeuvre et son interprétation. Les écrits de Lessing deviennent la
matière première d'une opération originale qui redessine une oeuvre connue et
inconnue à la fois. Le Lessing de Schlegel résulte de la combinaison de traits
prélevés dans l'ensemble des « oeuvres » et des lettres, réorientés dans la
perspective de la poésie universelle progressive.
critique littéraire au rang d'un art. Ses textes consacrés à Lessing, de 1797
à 1804, constituent sans doute la démonstration la plus aboutie de la critique
romantique. Cette interprétation est paradoxale: alors que ses contemporains
voyaient en Lessing un poète et un dramaturge des Lumières, Schlegel loue un
critique et un philosophe. Il interprète Lessing contre son époque et dresse
du même coup un manifeste de l'interprétation critique. Les Pensées et
opinions de Lessing constituent la démonstration de l'imbrication romantique
entre l'oeuvre et son interprétation. Les écrits de Lessing deviennent la
matière première d'une opération originale qui redessine une oeuvre connue et
inconnue à la fois. Le Lessing de Schlegel résulte de la combinaison de traits
prélevés dans l'ensemble des « oeuvres » et des lettres, réorientés dans la
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