Une vie qui n'était pas la sienne

Juan José Millás

Galaade Edition

  • Conseillé par
    28 juin 2010

    Vanou

    Quand j'ai demandé à la Librairie Dialogue si je pouvais chroniquer ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais le titre me plaisait bien. Et bien, je peux maintenant dire qu'il n'y a pas que le titre qui m'ait plu !

    J'ai reçu la version non corrigée alors du coup, il manque un mot ou une lettre de temps en temps mais rien de bien méchant, et ça ne gêne en rien la lecture.

    C'est l'histoire de ce couple, Laura et Julio, qui ne communique pas, qui ne se parle que pour se dire des banalités. Sauf quand Manuel est présent. Là, c'est différent, ils se débrouillent un peu mieux, ils arrivent à se parler par personne interposée. Puis Manuel tombe dans le coma et tout tombe par terre. Laura met Julio dehors. Ce dernier emménage dans l'appartement de Manuel, porte ses vêtements, vit un peu sa vie...

    Au début, je pensais que le couple avait la soixantaine. Je ne sais pas pourquoi je m'étais mise ça en tête. Peut-être à cause de la description faite par l'auteur de leur manière de vivre.

    Ici, pas de dialogues inutiles, nous sommes surtout dans la tête de Julio. Et j'ai aimé y être. J'ai aimé l'écriture et le style de l'auteur, qui sont pourtant simples ! C'était vraiment très agréable comme lecture. Mais je crois que le mieux est encore de découvrir par vous-même ces 190 pages que je recommande encore et encore !