Rien ne s'oppose à la nuit

Delphine de Vigan

Le Livre de poche

  • Conseillé par
    29 octobre 2013

    par Stéphanie G

    J'ai longtemps tourné autour de ce livre avant de l'acheter ...attirée par la couverture... et je me suis décidée.....quelle lecture, quels moments spendides .....sidérée, hypnotisée...merci, merci encore pour ce sublime cadeau Delphine de Vigan...


  • Conseillé par
    21 mars 2013

    Mourir vivante

    « Ma mère était bleue, d’un bleu pâle mêlé de cendres, les mains étrangement plus foncées que le visage, lorsque je l’ai trouvée chez elle, ce matin de janvier. » Parce qu’elle n’arrive pas à joindre sa mère, Delphine de Vigan se rend chez elle. Et là, c’est le drame. Lucile s’est suicidée depuis plusieurs jours et elle a préparé des petits cadeaux pour les gens qu’elle aimait. Maniaco-dépressive, elle semblait pourtant aller mieux ces derniers mois, avoir repris goût à la vie. Mais dans la lettre qu’elle adresse à ses « filles chéries, les deux personnes qu’elle a le plus aimées au monde », elle leur explique qu’elle « préfère mourir vivante. » C’est ce parcours fait de quelques hauts mais surtout de nombreux bas que raconte ce si beau livre qui vous prend aux tripes. " Rien ne s'oppose à la nuit " a fait écho chez des dizaines de milliers de personnes, qui éprouvèrent un infini chagrin pour cette femme qu’ils ne connaissaient pas et dont, pourtant, ils se sentaient proches. Il aura fallu ces quatre cents pages à Delphine de Vigan pour qu’elle arrive à pardonner à Lucile son suicide. Et finisse même par admirer son courage.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    21 février 2013

    Dans ce texte aussi personnel que poignant, Delphine de Vigan rend un magnifique hommage à sa mère en tentant de défaire les nœuds de sa propre histoire. De l'autofiction, certes, mais avec tellement de pudeur et de sincérité que ce récit trouvera forcément un écho en nous.