À la lueur d'une étoile distante

Mary McGarry Morris

Belfond

  • Conseillé par
    20 décembre 2012

    Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un roman de Mary McGarry Morris, auteur que j’affectionne particulièrement. Avec « A la lueur d’une étoile distante », l’auteure est égale à elle-même et nous livre un roman psychologique qui pourrait passer pour un thriller si l’on ne connaissait pas la dame. Car oui, l’auteur aime jouer sur plusieurs registres et se livrer à un mélange des genres. Ainsi les faits divers côtoient les épisodes plus tranches-de-vie d’une famille lambda, sans jamais virer au roman policier. Personnellement, j’apprécie vraiment le style de Mary McGarry Morris, qui possède une griffe propre et facilement reconnaissable.

    A quoi s’attendre en ouvrant son dernier roman ? Pas à de l’originalité vous l’aurez compris, mais plutôt à un roman efficace et solide qui reprend les thèmes de prédilection de l’auteure. Ici, le lecteur perce l'intimité d'une famille et de ses nombreux dysfonctionnements, perdue dans une Amérique profonde, terre de laissés-pour-compte et de marginaux. Entre commérages et mentalités bien pensantes toujours prêtes à juger autrui, l'auteure revisite la fable d'Esope et son fameux adage : "A trop crier au loup, on finit par ne plus y croire". Ce qui arrivera à la jeune narratrice du roman, Nellie, qui perdra toutes ses illusions en la supposée bienveillance des adultes.

    C'est donc également un roman sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, quand la réalité et la cruauté du « monde des grands » frappe de plein fouet un enfant. Là encore, l'auteure excelle à dépeindre les sentiments qui bouleversent ses personnages et on sent toute l'aisance qu'elle possède dans ce domaine. Sa plume touche et nous chavire dès lors que l’on se retrouve immergé dans le récit. Pas étonnant, vu que l’on se sent proche de ses personnages imparfaits et réalistes. En somme, Mary McGarry Morris livre un roman de mœurs comme toujours rondement mené, qui fait la part belle à ses personnages et à leurs relations. L’enquête ne servant qu’en tant que support de l’histoire, on aurait tort de le lire comme un roman policier. Bref, un bon Mary McGarry Morris, prenant et efficace.