Collection F : Pratiques d'écriture - Apprendre à rédiger en langue étrangère (ebook)
EAN13
9782011560889
Éditeur
Hachette Français Langue Étrangère
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Collection F : Pratiques d'écriture - Apprendre à rédiger en langue étrangère (ebook)

Hachette Français Langue Étrangère

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ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'OUVRAGE:














Introduction





1\. La place de la production écrite dans l'enseignement du FLE

2\. Les spécificités de la rédaction en langue étrangère

3\. Qu'est-ce qu'un texte ?

4\. Vers une pédagogie de la production écrite en FLE

5\. Corriger et évaluer un texte en FLE

6\. L'apport des nouvelles technologies

Conclusion

Annexes

OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES :

Dans les dernières décénnies, l'enseignement/apprentissage des pratiques
d'écriture en langue étrangère a sans doute fait l'objet de moins de
développeùents pédagogiques que celui des autres modes d'activité langagière.
Et pourtant, les besoins sont bien là : l'apprenant de langue étrangère étant,
comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou
tard à rédiger différentes sortes d'écrits en langue cible (écrits personnels
administratifs, universitaires, professionnels, etc.). Comment peut-on l'y
aider? Quelle démarche d'enseignement privilégier?

Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions
cruciales pour tout enseignant. S'appuyant sur les recherches en psychologie
cognitive, en rhétorique contrastive et en linguistique textuelle, l'auteur
fait des propoisitions visant à accompagner l'apprenant dans le processus
d'écriture. Elle passe notamment en revue différentes approches pédagogiques
assorties de nombreux exemples afin que chaque enseignant puisse choisir en
connaissance de cause celle qui conviendra le mieux à ses apprenants et à son
contexte d'enseignement. La question complexe de la correction et de
l'évaluation des textes apprenants est également traitée ainsi que celle de
l'apport des nouvelles technologies.
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