- EAN13
- 9782081239555
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 13/04/2010
- Collection
- Divers sciences humaines
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 17,30
Sorti en 2005, le film Le Cauchemar de Darwin accède immédiatement au statut
de monument du cinéma documentaire. Il révèle un trafic monstrueux, sacrilège
: les avions qui viennent chercher la perche du Nil, poisson abondamment pêché
dans le Lac Victoria, arrivent en Tanzanie chargés d'armes destinées à
«alimenter» les conflits locaux. L'obscénité du dépeçage de l'Afrique par les
pays du Nord éclate au grand jour. Début 2006, une étude de François Garçon
paraît dans la revue Les Temps modernes : Hubert Sauper, le réalisateur,
aurait instruit uniquement à charge. Suit une polémique virulente qui décide
plusieurs journaux à envoyer des reporters sur les lieux du tournage. Le
caractère problématique de la démonstration du cinéaste se voit confirmé. Cet
ouvrage nous offre un formidable décryptage de la puissance de l'image, allié
à une réflexion politique et esthétique plus que jamais nécessaire. Tous les
moyens seraient donc bons pour servir n'importe quelle cause supposée bonne ?
Ce livre refuse ce bien curieux postulat et nous apporte une autre vision du
fonctionnement de la globalisation dans cette région de l'Afrique, nettement
plus complexe, moins cauchemardesque aussi.
de monument du cinéma documentaire. Il révèle un trafic monstrueux, sacrilège
: les avions qui viennent chercher la perche du Nil, poisson abondamment pêché
dans le Lac Victoria, arrivent en Tanzanie chargés d'armes destinées à
«alimenter» les conflits locaux. L'obscénité du dépeçage de l'Afrique par les
pays du Nord éclate au grand jour. Début 2006, une étude de François Garçon
paraît dans la revue Les Temps modernes : Hubert Sauper, le réalisateur,
aurait instruit uniquement à charge. Suit une polémique virulente qui décide
plusieurs journaux à envoyer des reporters sur les lieux du tournage. Le
caractère problématique de la démonstration du cinéaste se voit confirmé. Cet
ouvrage nous offre un formidable décryptage de la puissance de l'image, allié
à une réflexion politique et esthétique plus que jamais nécessaire. Tous les
moyens seraient donc bons pour servir n'importe quelle cause supposée bonne ?
Ce livre refuse ce bien curieux postulat et nous apporte une autre vision du
fonctionnement de la globalisation dans cette région de l'Afrique, nettement
plus complexe, moins cauchemardesque aussi.
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