- EAN13
- 9782200288754
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 19/02/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 25,50
Le « regard de travers », telle est la raison donnée par certains adolescents
délinquants pour rendre compte de leur déchaînement de violence. À partir de
cette question du regard, les auteurs, cliniciens, s’interrogent sur les
rapports entre adolescence et délinquance, entre regard et passage à l’acte,
entre image et aliénation, entre symbole et insigne.
La reprise des théories psychanalytiques des changements de la puberté,
l’interrogation des théories de la délinquance ouvrent la voie à une analyse
des rapports de l’adolescent à son image et à sa tentative de résoudre
l’impasse adolescente par une identification au personnage et aux insignes de
la délinquance. Condamné à montrer ce qu’il est devant un regard qui le vise «
de travers », l’adolescent se fourvoie dans le conformisme des images. Il
devient alors le héros d’un nouveau cogito selon lequel il montre pour déduire
ce qu’il est. Le regard, souvent celui de la justice, se referme pour le
réduire à ce qu’il voit. Devant ce piège, le « délinquant » pourrait citer ce
que Jean Genet affirmait en son temps : « Je sentais le besoin de devenir ce
qu’on m’avait accusé d’être. »
Illustré de cas cliniques, cet ouvrage constitue une véritable aide aux
professionnels concernés par la délinquance, en proposant une meilleure
compréhension des passages à l’acte et de la mise en jeu incessante du pouvoir
et de l’autorité.
délinquants pour rendre compte de leur déchaînement de violence. À partir de
cette question du regard, les auteurs, cliniciens, s’interrogent sur les
rapports entre adolescence et délinquance, entre regard et passage à l’acte,
entre image et aliénation, entre symbole et insigne.
La reprise des théories psychanalytiques des changements de la puberté,
l’interrogation des théories de la délinquance ouvrent la voie à une analyse
des rapports de l’adolescent à son image et à sa tentative de résoudre
l’impasse adolescente par une identification au personnage et aux insignes de
la délinquance. Condamné à montrer ce qu’il est devant un regard qui le vise «
de travers », l’adolescent se fourvoie dans le conformisme des images. Il
devient alors le héros d’un nouveau cogito selon lequel il montre pour déduire
ce qu’il est. Le regard, souvent celui de la justice, se referme pour le
réduire à ce qu’il voit. Devant ce piège, le « délinquant » pourrait citer ce
que Jean Genet affirmait en son temps : « Je sentais le besoin de devenir ce
qu’on m’avait accusé d’être. »
Illustré de cas cliniques, cet ouvrage constitue une véritable aide aux
professionnels concernés par la délinquance, en proposant une meilleure
compréhension des passages à l’acte et de la mise en jeu incessante du pouvoir
et de l’autorité.
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