Géopolitique des médias, Acteurs, rivalités et conflits
EAN13
9782200295172
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Géopolitique des médias

Acteurs, rivalités et conflits

Armand Colin

Indisponible
« Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes
industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des
conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les
mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective
et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les
médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer
cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles
sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de
leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés.
Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir
et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les
utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la
place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis
leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux
nouvelles rivalités du cyberespace.
S'identifier pour envoyer des commentaires.