Le nouveau luxe, Expériences, arrogance, authenticité
EAN13
9782234072749
Éditeur
Stock
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le nouveau luxe

Expériences, arrogance, authenticité

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Entre 1995 et 2012, le marché mondial du luxe, qui inclut traditionnellement
mode, accessoires, produits de beauté, horlogerie, joaillerie, alcools, vins,
parfums, est passé d’un chiffre d’affaires de 77 milliards à celui de 212
milliards d’euros.
Dans le même temps, un nouveau luxe s’est développé, le luxe d’expérience, où
l’on consomme palaces, festivals, instituts de remise en forme et spas, haute
gastronomie, croisières, safaris et packages touristiques d’exception,
automobiles de plus de 100 000 euros, réceptions mondaines, cocktails sélects,
îles et yachts privés, escorts de charme et voyages spatiaux. Le chiffre
d’affaires annuel de ce nouveau luxe n’est plus de 200 milliards mais de  1
000 milliards d’euros...
Dans cette débauche de dépense, il s’agit d’abord de jouir. Il faut aussi se
différencier avec le plus d’arrogance possible. Il faut surtout se trouver une
identité, même creuse et vide, à travers une quête obsessionnelle de
l’authenticité – plus authentique et plus fabriquée que jamais.

Dans la ligne de son enquête sur Ibiza et l’industrialisation du plaisir, le
philosophe Yves Michaud poursuit son analyse de l’esprit de notre temps où le
plaisir s’accorde à merveille avec l’argent, l’excès, l’ostentation et le
cynisme.
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