- EAN13
- 9782296398221
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 05/2005
- Collection
- Critiques Littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Se voir/Se voir
Modèles et circuits du visible dans l'oeuvre de Paul Valéry
Valério Magrelli, Valério Magrelli
Éditions L'Harmattan
Critiques Littéraires
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782296398221
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 27,50
Pour affronter la représentation identitaire et reconstruire cet incessant
questionnement sur le statut du sujet, l'auteur étudie trois modalités de la
vision dans la façon dont elles s'élaborent à travers l'écran de la vitre,
l'action du miroir et l'espace du portrait photographique. De cette manière,
au fil de la multitude de variations auxquelles sont soumis le mythe de
Narcisse et la notion de "se voir se voir", l'oeuvre de Valéry, profondément
ancrée dans la psycho physiologie du XIXème siècle, révèle de surprenantes
ouvertures vers la philosophie et la psychanalyse, la neurobiologie et la
cybernétique, la psychologie et la zoosémiotique cognitive, s'affirmant ainsi
comme un point de référence incontournable dans le panorama de XXème siècle.
questionnement sur le statut du sujet, l'auteur étudie trois modalités de la
vision dans la façon dont elles s'élaborent à travers l'écran de la vitre,
l'action du miroir et l'espace du portrait photographique. De cette manière,
au fil de la multitude de variations auxquelles sont soumis le mythe de
Narcisse et la notion de "se voir se voir", l'oeuvre de Valéry, profondément
ancrée dans la psycho physiologie du XIXème siècle, révèle de surprenantes
ouvertures vers la philosophie et la psychanalyse, la neurobiologie et la
cybernétique, la psychologie et la zoosémiotique cognitive, s'affirmant ainsi
comme un point de référence incontournable dans le panorama de XXème siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.