- EAN13
- 9782348068690
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 10/02/2022
- Collection
- Repères
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - La Découverte 11,00
De Java au Maroc, l'art de faire politique a longtemps été en tension avec le
religieux, et non en fusion. L'irruption de l'Europe dans les mondes
musulmans, au XIXe siècle, a déclenché des modernisations défensives qui,
mettant le religieux entre parenthèses, se sont aliéné les peuples. Après la
suppression du califat ottoman par Mustapha Kemal en 1924, des expériences de
démocratisation se sont déroulées de l'Égypte à l'Indonésie. Hormis dans la
Turquie postk émaliste, elles ont été étouffées par l'installation de
républiques césariennes et populistes. Et la recherche d'un équilibre entre
croyants et citoyens a été suspendue.
L'islam politique est monté en puissance au cours des années 1970-1980, mais
il a échoué à prendre le pouvoir, sauf en Iran et au Soudan. Lui a succédé la
vague du salafisme, qui oscillait entre l'imposition à la société d'un ordre
moral islamique et un régime de terreur, dont Daech a été le paroxysme. Mais,
si la fin du XXe siècle a été marquée par le retour de Dieu, notre époque
pourrait bien être celle de la résurgence des peuples, depuis les Printemps
arabes de 2011.
religieux, et non en fusion. L'irruption de l'Europe dans les mondes
musulmans, au XIXe siècle, a déclenché des modernisations défensives qui,
mettant le religieux entre parenthèses, se sont aliéné les peuples. Après la
suppression du califat ottoman par Mustapha Kemal en 1924, des expériences de
démocratisation se sont déroulées de l'Égypte à l'Indonésie. Hormis dans la
Turquie postk émaliste, elles ont été étouffées par l'installation de
républiques césariennes et populistes. Et la recherche d'un équilibre entre
croyants et citoyens a été suspendue.
L'islam politique est monté en puissance au cours des années 1970-1980, mais
il a échoué à prendre le pouvoir, sauf en Iran et au Soudan. Lui a succédé la
vague du salafisme, qui oscillait entre l'imposition à la société d'un ordre
moral islamique et un régime de terreur, dont Daech a été le paroxysme. Mais,
si la fin du XXe siècle a été marquée par le retour de Dieu, notre époque
pourrait bien être celle de la résurgence des peuples, depuis les Printemps
arabes de 2011.
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