- EAN13
- 9782358722254
- Éditeur
- La fabrique éditions
- Date de publication
- 24/11/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Berbères juifs
L'émergence du monothéisme en Afrique du Nord
Julien Cohen-Lacassagne
La fabrique éditions
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Aide EAN13 : 9782358722254
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La tradition veut que les juifs d’Afrique du Nord, comme tous ceux de la
diaspora, descendent des juifs de Judée exilés après la destruction du temple
de Jérusalem en 70 ap. J.C. Le livre de Julien Cohen-Lacassagne bouleverse
cette idée reçue : ce n’est pas un peuple en errance qui a traversé les mers,
mais une idée, animée d’une puissante dynamique missionnaire : celle du
monothéisme. C’est dans les bagages des Phéniciens que le judaïsme a gagné
Carthage, avant d’être adopté par des tribus berbères et de s’étendre dans l
’arrière-pays. Résistant à l’expansion chrétienne, puis à celle de l’Islam,
ces Maghrébins juifs ont marqué durablement les sociétés nord-africaines et
contribué à une authentique civilisation judéo-musulmane partageant une
langue, une culture et un même substrat religieux. La colonisation a
bouleversé cet héritage, que Cohen-Lacassagne restitue brillamment contre « la
tentation d’écrire une histoire juive isolée de celle du reste du monde ».
diaspora, descendent des juifs de Judée exilés après la destruction du temple
de Jérusalem en 70 ap. J.C. Le livre de Julien Cohen-Lacassagne bouleverse
cette idée reçue : ce n’est pas un peuple en errance qui a traversé les mers,
mais une idée, animée d’une puissante dynamique missionnaire : celle du
monothéisme. C’est dans les bagages des Phéniciens que le judaïsme a gagné
Carthage, avant d’être adopté par des tribus berbères et de s’étendre dans l
’arrière-pays. Résistant à l’expansion chrétienne, puis à celle de l’Islam,
ces Maghrébins juifs ont marqué durablement les sociétés nord-africaines et
contribué à une authentique civilisation judéo-musulmane partageant une
langue, une culture et un même substrat religieux. La colonisation a
bouleversé cet héritage, que Cohen-Lacassagne restitue brillamment contre « la
tentation d’écrire une histoire juive isolée de celle du reste du monde ».
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