- EAN13
- 9782368782842
- Éditeur
- Les Editions Blanche de Peuterey
- Date de publication
- 06/03/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782368782842
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3.49
Les amoureux de Chesterton se réjouiront de l’édition en livre numérique de
cette vie de saint Thomas d’Aquin. L’auteur propose un ouvrage original, somme
toute assez loin d’une simple biographie : Chesterton est désireux de montrer
comment, par l’usage de son intelligence, un homme est parvenu à une
connaissance poussée de la vérité.
Dans son introduction, Chesterton insiste sur l’idée que « l’histoire
s’adresse surtout à des gens qui ne sont pas de même religion que saint
Thomas, et qui peuvent s’intéresser à lui comme je pourrais moi-même
m’intéresser à Confucius ou à Mahomet. La nécessité de le présenter à des
étrangers m’oblige conséquemment à le situer par contraste à des façons de
penser étrangères. »
Pour Chesterton, Thomas d’Aquin est l’exemple de ce que la raison peut faire
par rapport à la science ou a des croyances scientifiques erronées. L’auteur
est trop content de pouvoir montrer comment, grâce à la philosophie
d’Aristote, Thomas d’Aquin est parvenu à unifier le savoir et la connaissance
: il n’y a pas une foi et une intelligence qui s’opposent, les deux
parviennent à la connaissance de la seule vérité.
cette vie de saint Thomas d’Aquin. L’auteur propose un ouvrage original, somme
toute assez loin d’une simple biographie : Chesterton est désireux de montrer
comment, par l’usage de son intelligence, un homme est parvenu à une
connaissance poussée de la vérité.
Dans son introduction, Chesterton insiste sur l’idée que « l’histoire
s’adresse surtout à des gens qui ne sont pas de même religion que saint
Thomas, et qui peuvent s’intéresser à lui comme je pourrais moi-même
m’intéresser à Confucius ou à Mahomet. La nécessité de le présenter à des
étrangers m’oblige conséquemment à le situer par contraste à des façons de
penser étrangères. »
Pour Chesterton, Thomas d’Aquin est l’exemple de ce que la raison peut faire
par rapport à la science ou a des croyances scientifiques erronées. L’auteur
est trop content de pouvoir montrer comment, grâce à la philosophie
d’Aristote, Thomas d’Aquin est parvenu à unifier le savoir et la connaissance
: il n’y a pas une foi et une intelligence qui s’opposent, les deux
parviennent à la connaissance de la seule vérité.
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