- EAN13
- 9782600363051
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 16/06/2022
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Prier et rimer
L'œuvre singulière d'un pasteur-poète (1554-1595)
Blaise Hory
Droz
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
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Aide EAN13 : 9782600363051
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Débutant comme un manuel de « Prières », le canzoniere d’un type très
particulier qu’est le manuscrit trilingue de Blaise Hory (1528-1595), conservé
à la Bibliothèque universitaire de Neuchâtel, opte très vite pour le genre de
la « Chanson » célébrant – sur le mode lyrique des Psaumes et dans le sillage
de la triade Marot, Ronsard et Du Bartas – divers événements tant privés
(baptêmes, mariages, maternités, guérisons, deuils) que civiques (festivités
du Nouvel An, élections de magistrats, commémorations du passage à la
Réforme). Avant de se décliner plus librement encore dans une panoplie de
formes savantes où alternent satires, épitaphes, chants de guerre, énigmes,
jeux d’esprit et autres exercices virtuoses de style, passage osé de
l’exercice pieux à la glorification humaniste du Parnasse qui révèle chez ce «
diable de pasteur-poète » comment l’écriture réformée glisse, au cours de la
Renaissance, de la littéralité de l’inspiration biblique à la littérarité de
la « chose littéraire ».
particulier qu’est le manuscrit trilingue de Blaise Hory (1528-1595), conservé
à la Bibliothèque universitaire de Neuchâtel, opte très vite pour le genre de
la « Chanson » célébrant – sur le mode lyrique des Psaumes et dans le sillage
de la triade Marot, Ronsard et Du Bartas – divers événements tant privés
(baptêmes, mariages, maternités, guérisons, deuils) que civiques (festivités
du Nouvel An, élections de magistrats, commémorations du passage à la
Réforme). Avant de se décliner plus librement encore dans une panoplie de
formes savantes où alternent satires, épitaphes, chants de guerre, énigmes,
jeux d’esprit et autres exercices virtuoses de style, passage osé de
l’exercice pieux à la glorification humaniste du Parnasse qui révèle chez ce «
diable de pasteur-poète » comment l’écriture réformée glisse, au cours de la
Renaissance, de la littéralité de l’inspiration biblique à la littérarité de
la « chose littéraire ».
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