Le nouvel âge des femmes au travail
EAN13
9782724624724
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nouvel âge des femmes au travail

Presses de Sciences Po

Indisponible

Autre version disponible

« Vous leur donnez votre point de vue, vous les faites participer. Ils se
disent, elle a besoin de nous, même si vous n’en avez absolument pas besoin
[rires], mais globalement ça marche. » « Faire la blonde » est l’une des ruses
régulièrement employées par Marielle et d’autres jeunes ingénieures et
manageuses d’Airbus pour être acceptée et obtenir des informations dans leur
travail quotidien au sein de ce bastion masculin qu’est l’avionneur
européen.Les témoignages et récits recueillis par Nathalie Lapeyre au fil de
cinq ans d’enquête montrent un phénomène nouveau : le pragmatisme dont font
preuve les jeunes générations de femmes cadres pour s’emparer des opportunités
offertes par les récents dispositifs d’égalité professionnelle. Être inféodées
aux hommes comme leurs aînées, très peu pour elles ! L’égalité, elles sont
déterminées à la faire advenir, individuellement et surtout en groupe.Avec une
bonne dose d’humour et de modestie, elles usent de leur réflexivité dans
l’analyse des expériences ordinaires de la domination, au travail comme à la
maison, pour développer des capacités d’action, voire d’empowerment, qui
peuvent rejaillir sur l’ensemble des femmes d’Airbus.Bien conscientes de la
fragilité de leurs acquis, masquant parfois leur réussite jusque dans leur
famille, elles sont extrêmement lucides sur le chemin qu’il reste à
parcourir.Nathalie Lapeyre est professeure de sociologie à l’Université de
Toulouse Jean-Jaurès et membre du CERTOP-CNRS.
S'identifier pour envoyer des commentaires.