Le marché dans son histoire
EAN13
9782728838196
Éditeur
Rue d'Ulm
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le marché dans son histoire

Rue d'Ulm

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Analyser le marché dans son histoire, c’est d’abord interroger cette catégorie
et l’usage qu’en font les historiens. La démarche ne va pas de soi, dans une
discipline largement plus empiriste que théoricienne, qui emprunte le plus
souvent ses concepts aux sciences sociales voisines, Or, précisément, cette
clé de la coordination entre les agents est toujours remodelée par la théorie
économique. À la reconstitution des indicateurs macroéconomiques, dans le
sillage de Francois Simiand, s’est substituée depuis les années 1980 l’analyse
des acteurs, de leurs réseaux de connaissance et d’échange, de leurs décisions
mises en contexte. Mais à l’échelle de la microanalyse n’a-t-on pas
présupposé, et dès lors consolidé, une représentation du marche excessivement
abstraite et passablement anhistorique ? À l’inverse, des historiens
spécialistes des époques anciennes ou médiévales ont voulu montrer que le
marché « n’existait pas » aux périocles considérées, que les échanges ne
s’inscrivaient pas alors dans le pur jeu de l’offre et de la demande.

Ce numéro, coordonné par Dominique Margairaz et Philippe Minard, propose un
bilan des recherches les plus récentes qui visent à dépasser ce dilemme entre
la surinterprétation de l’action des agents économiques et la dissolution de
la catégorie de marché. L’ensemble des contributions se situe dans un
itinéraire de questions plus anciennes qui structurent les recherches sur
l’économie dans la Grèce antique (Raymond Descat), sur les conditions de la
croissance médiévale (Mathieu Arnoux), sur la formation des échanges marchands
dans les États-Unis des XVIIIe et XIXe siècles (Pierre Gervais), sur la
constitution des critères de qualité des vins en France depuis le début du XXe
siècle (Alessandro Stanziani), ou encore sur les formes de la division du
commerce international depuis le XXe siècle (Patrick Verley).
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