La Société malade de l’hyperconsommation
EAN13
9782738160577
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Société malade de l’hyperconsommation

Odile Jacob

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782738160577
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    18.99

Autre version disponible

Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d’idéal ?
Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère
marchande jusqu’aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à
l’« hyperconsommation ». Efficacement relayée par les industries culturelles,
celle-ci assure la promotion des valeurs matérialistes à l’exclusion des
autres. Remplissant ainsi le vide qu’elle a créé, l’hyperconsommation s’impose
comme le dispositif central de la construction identitaire. Analysant finement
les divers mécanismes de l’hyperconsommation, Philippe Moati montre en quoi
ils minent le lien social et fragilisent les personnes, créant un appel d’air
pour un retour en force des fondamentalismes de toute nature. Il propose des
voies de sortie, qui n’excluent pas la consommation mais la remettent à sa
place, dans un projet de refondation de la modernité au service de l’homme, du
« vivre-ensemble » et dans le respect de la nature. Philippe Moati est
professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de
l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Il a notamment publié
L’Avenir de la grande distribution et La Nouvelle Révolution commerciale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.