La stratégie de l'offre, Gagner la crise et l'après-crise
EAN13
9782744041457
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La stratégie de l'offre

Gagner la crise et l'après-crise

Pearson Education

Livre numérique

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Comment expliquer le succès planétaire de l'iPhone ? Pourquoi la Wii de
Nintendo a-t-elle dépassé la PS3 de Sony ? Qu'est-ce qui explique l'écart de
performance entre Gap et Zara, Ikéa et Conforama, ou Toyota et Ford ? Et, au
bout du compte, qu'est-ce qui va permettre à certaines entreprises de
traverser la crise avec succès et de sortir gagnantes de l'après-crise ?

La réponse selon Henri de Bodinat tient en un mot : l'offre. Négligée par les
théoriciens de la stratégie d'entreprise, elle est pourtant la clé des échecs
ou des grands succès d'aujourd'hui. Voilà pourquoi elle méritait ce travail
d'analyse concret, minutieux... et passionnant !

Beaucoup d'entreprises, avance Henri de Bodinat, préfèrent une stratégie de
domination ou de surpromesse à une stratégie de valeur. Celles qui ont choisi
la domination captent une rente de monopole ou d'oligopole et s'affranchissent
du marché ; les adeptes de la surpromesse prospèrent en vendant l'illusion de
l'offre à défaut de sa réalité. La stratégie de valeur de l'offre, modèle
choisi par des entreprises très performantes, est la plus rentable et la plus
« vertueuse », mais implique une concentration absolue sur l'offre et un
talent exceptionnel dans l'exécution.

La crise actuelle renforce les exigences des consommateurs, mieux informés
qu'avant grâce à Internet. Résultat : les stratégies de domination et de
surpromesse sont fragilisées et la stratégie de valeur de l'offre devient
étonnamment pertinente. Multipliant les exemples, Henri de Bodinat en explique
les conditions de succès, de l'empathie sociale à l'intimité client. Dans
cette seconde édition, il poursuit et approfondit la réflexion sur certains
aspects de la mise en oeuvre, notamment la monétisation, qui doit faire partie
intégrante de l'offre, et le marketing de l'offre, qui doit être adapté à la
stratégie de valeur. Il démontre qu'une entreprise, même sans être dirigée par
un Steve Jobs, peut à force de rigueur, de générosité et de créativité,
s'imposer en tant que leader sur son marché, comme Apple ou Toyota.
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