- EAN13
- 9782749266862
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 03/09/2020
- Collection
- L'école des parents
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le smartphone des enfants placés
Quels enjeux en protection de l'enfance ?
Émilie POTIN, Gaël HENAFF, Hélène TRELLU
Erès
L'école des parents
Autre version disponible
-
Papier - Erès 13,00
Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire
vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un
instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels
qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? «
Être de son âge » quand on est placé, c’est aussi accéder au numérique.
Comment le champ de la protection de l’enfance accompagne-t-il l’entrée dans
l’espace socio-numérique ? Comment s’organisent les liens familio-numériques ?
Quelles formes de régulation sont mises en place par les professionnels ? À
partir d’une double lecture des règles juridiques et de la réalité des
pratiques, les auteurs montrent les marges de manœuvre possibles entre le
maintien d’un cadre formel et la construction d’un accompagnement qui tient
compte du cheminement des enfants dans leur parcours familial et des
innovations dans l’espace socio-numérique. Cet ouvrage ne fournit pas un mode
d’emploi pour les adultes en charge d’accompagner les mineurs placés ; il vise
à comprendre les pratiques, à mettre en exergue les références de chacun pour
aider à trouver des positionnements adaptés dans des situations qui peuvent
être contrastées.
vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un
instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels
qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? «
Être de son âge » quand on est placé, c’est aussi accéder au numérique.
Comment le champ de la protection de l’enfance accompagne-t-il l’entrée dans
l’espace socio-numérique ? Comment s’organisent les liens familio-numériques ?
Quelles formes de régulation sont mises en place par les professionnels ? À
partir d’une double lecture des règles juridiques et de la réalité des
pratiques, les auteurs montrent les marges de manœuvre possibles entre le
maintien d’un cadre formel et la construction d’un accompagnement qui tient
compte du cheminement des enfants dans leur parcours familial et des
innovations dans l’espace socio-numérique. Cet ouvrage ne fournit pas un mode
d’emploi pour les adultes en charge d’accompagner les mineurs placés ; il vise
à comprendre les pratiques, à mettre en exergue les références de chacun pour
aider à trouver des positionnements adaptés dans des situations qui peuvent
être contrastées.
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