- EAN13
- 9782806112378
- Éditeur
- Academia
- Date de publication
- 08/12/2022
- Collection
- Thélème
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782806112378
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
16.99
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Papier - Academia 23,00
L'enchâssement des politiques publiques nationales d'éducation dans le nouvel
ordre imposé par les instances supranationales a-t-il conduit à l'érosion de
la marge d'autonomie des États dans les réformes éducatives en Afrique ? En
répondant d'une manière affirmative à cette question, cet ouvrage veut
montrer, en prenant l'exemple du Sénégal, comment l'ingénierie réformatrice
néolibérale a imposé une homogénéisation des politiques d'éducation et de
nouvelles logiques de gouvernement de l'école à la quasi-totalité des pays
africains. La dynamique « des ajustements mutuels » marque le triomphe de la
fabrique exogène des réformes éducatives en Afrique. La thèse centrale de cet
ouvrage est que ces réformes suscitent des stratégies de résistance qui se
manifestent par des manifestations et des grèves ou encore par des choix de
modèles de socialisation alternatifs au paradigme scolaire.
*[xixe]: 19e siècle
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
*[xxe]: 20e siècle
ordre imposé par les instances supranationales a-t-il conduit à l'érosion de
la marge d'autonomie des États dans les réformes éducatives en Afrique ? En
répondant d'une manière affirmative à cette question, cet ouvrage veut
montrer, en prenant l'exemple du Sénégal, comment l'ingénierie réformatrice
néolibérale a imposé une homogénéisation des politiques d'éducation et de
nouvelles logiques de gouvernement de l'école à la quasi-totalité des pays
africains. La dynamique « des ajustements mutuels » marque le triomphe de la
fabrique exogène des réformes éducatives en Afrique. La thèse centrale de cet
ouvrage est que ces réformes suscitent des stratégies de résistance qui se
manifestent par des manifestations et des grèves ou encore par des choix de
modèles de socialisation alternatifs au paradigme scolaire.
*[xixe]: 19e siècle
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
*[xxe]: 20e siècle
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