- EAN13
- 9782895026280
- Éditeur
- Éditions de L'instant même
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La nouvelle québécoise (1980-1995)
Portions d'univers, fragments de récits
Cristina Minelle
Éditions de L'instant même
Hors collection
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895026280
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
19.99
Entre 1980 et 1995, l’explosion de la production littéraire québécoise traduit
la fécondité du genre bref : création de revues, de prix, de maisons d’édition
et de collections réservées à la nouvelle, foisonnement critique en réaction à
cette ampleur. Étonnamment, cet essor survient dans un contexte de crise
politique et économique. Selon Cristina Minelle, les nouvellistes québécois ne
peuvent manquer d’exprimer l’incertitude qui règne dans la société et
choisissent la nouvelle, qu’ils « fragmentent pour qu’elle devienne le genre
de la crise et de la déstabilisation ». Personnages tiraillés, mémoire
morcelée, parcours erratiques, syntaxe elliptique, typographie aléatoire, tout
se soumet au flash et à l’instantané qui accélèrent et concentrent, zooment et
atomisent. En réponse à cette apparente désorganisation, l’écrivain devient le
maître d’œuvre du recueil de nouvelles, la « forme dynamique plurielle et
pluridirectionnelle » d’une « cohérence » retrouvée.
la fécondité du genre bref : création de revues, de prix, de maisons d’édition
et de collections réservées à la nouvelle, foisonnement critique en réaction à
cette ampleur. Étonnamment, cet essor survient dans un contexte de crise
politique et économique. Selon Cristina Minelle, les nouvellistes québécois ne
peuvent manquer d’exprimer l’incertitude qui règne dans la société et
choisissent la nouvelle, qu’ils « fragmentent pour qu’elle devienne le genre
de la crise et de la déstabilisation ». Personnages tiraillés, mémoire
morcelée, parcours erratiques, syntaxe elliptique, typographie aléatoire, tout
se soumet au flash et à l’instantané qui accélèrent et concentrent, zooment et
atomisent. En réponse à cette apparente désorganisation, l’écrivain devient le
maître d’œuvre du recueil de nouvelles, la « forme dynamique plurielle et
pluridirectionnelle » d’une « cohérence » retrouvée.
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