- EAN13
- 9782924803233
- Éditeur
- Société québécoise de recherche en musique
- Date de publication
- 23/01/2023
- Collection
- Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 21 No. 2, Automne 2020
La relève : hors des sentiers battus
Rita Bélisle, Stéphanie Folio-Paravéman, Laurent Bellemare, Corinne Cardinal, Héloïse Rouleau, Lysandre Champagne, Tommaso Sabbatini, Artur de Matos Alves
Société québécoise de recherche en musique
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782924803233
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
10.99
Dans cette édition, les Cahiers de la Société québécoise de recherche en
musique (SQRM) propose cinq articles signés par la relève en musicologie. Rita
Bélisle s’est penchée sur les ressources pédagogiques disponible pour
l’enseignement des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Elle présente
le fruit de ses analyses, effectuées selon les critères de l’interculturalité.
Stéphanie Folio-Paravéman propose ensuite une étude de terrain à l’île de La
Réunion où elle s’est intéressée au tambour malbar, un tambour rituel «
déritualisé » et au sens que prennent aujourd’hui les prestations musicales
qui y font appel. Puis, Laurent Bellemare partage ses découvertes concernant
l’angklung américain, un instrument rare conçu au tout début du XXe siècle par
une compagnie américaine spécialisée dans la facture de xylophones, cette
invention présentant des similarités troublantes avec l’angklung indonésien.
Corinne Cardinal offre, elle, une introduction aux divers types de chant
associée à la musique métal, et en particulier au growl, au fry scream et au
harsh vocal. Enfin, Héloïse Rouleau explore les moyens alternatifs, soit les
ressources du Web, vers lesquelles la communauté rap québécoise se tourne pour
se faire connaître dans un contexte où l’industrie musicale « officielle » l’a
souvent invisibilisée et maintenue dans les marges.
musique (SQRM) propose cinq articles signés par la relève en musicologie. Rita
Bélisle s’est penchée sur les ressources pédagogiques disponible pour
l’enseignement des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Elle présente
le fruit de ses analyses, effectuées selon les critères de l’interculturalité.
Stéphanie Folio-Paravéman propose ensuite une étude de terrain à l’île de La
Réunion où elle s’est intéressée au tambour malbar, un tambour rituel «
déritualisé » et au sens que prennent aujourd’hui les prestations musicales
qui y font appel. Puis, Laurent Bellemare partage ses découvertes concernant
l’angklung américain, un instrument rare conçu au tout début du XXe siècle par
une compagnie américaine spécialisée dans la facture de xylophones, cette
invention présentant des similarités troublantes avec l’angklung indonésien.
Corinne Cardinal offre, elle, une introduction aux divers types de chant
associée à la musique métal, et en particulier au growl, au fry scream et au
harsh vocal. Enfin, Héloïse Rouleau explore les moyens alternatifs, soit les
ressources du Web, vers lesquelles la communauté rap québécoise se tourne pour
se faire connaître dans un contexte où l’industrie musicale « officielle » l’a
souvent invisibilisée et maintenue dans les marges.
S'identifier pour envoyer des commentaires.