- EAN13
- 9782925269045
- Éditeur
- Département des littératures de l’Université Laval
- Date de publication
- 22/03/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Études littéraires, vol. 51.3, « Franchir le "quatrième mur" en France au XIXe siècle »
Département des littératures de l’Université Laval
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782925269045
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
6.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
L’expression «quatrième mur» ne fait son entrée qu’à la fin du XIXe siècle,
pourtant c’est dès le milieu du siècle précédent que Denis Diderot invite les
comédiens à jouer comme si le spectateur n’existait pas. Ce numéro d’Études
littéraires, en plongeant au cœur du spectacle français de cette période,
découvre que comédiens et dramaturges contreviennent à cette règle. Enfreindre
la barrière qui détache la salle de la scène est parfois une manière de
répondre au contexte politique et social de l’époque ou de le mettre à profit.
Cette transgression peut également être forcée par le lieu où prend place le
spectacle, que ce soit au café-concert ou dans la rue. Quoi qu’il en soit, la
scène et son public interagissent ouvertement ou par sous-entendus et, ce
faisant, outrepassent le «quatrième mur».
pourtant c’est dès le milieu du siècle précédent que Denis Diderot invite les
comédiens à jouer comme si le spectateur n’existait pas. Ce numéro d’Études
littéraires, en plongeant au cœur du spectacle français de cette période,
découvre que comédiens et dramaturges contreviennent à cette règle. Enfreindre
la barrière qui détache la salle de la scène est parfois une manière de
répondre au contexte politique et social de l’époque ou de le mettre à profit.
Cette transgression peut également être forcée par le lieu où prend place le
spectacle, que ce soit au café-concert ou dans la rue. Quoi qu’il en soit, la
scène et son public interagissent ouvertement ou par sous-entendus et, ce
faisant, outrepassent le «quatrième mur».
S'identifier pour envoyer des commentaires.