Les Maîtres de la manipulation, Un siècle de persuasion de masse
EAN13
9791021046337
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Maîtres de la manipulation

Un siècle de persuasion de masse

Tallandier

Indisponible

Autre version disponible

On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins
ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou
propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres
dans l’art de la manipulation de masse. Ils bouleversent les règles du jeu
politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement,
défendent les intérêts d’industries polluantes, influencent à leur insu le
comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, agissant pour la
plupart dans l’ombre, ils conçoivent et déploient leurs techniques de
persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des
techniques. Spécialiste de l’histoire de la propagande contemporaine, David
Colon propose une approche inédite de l’art de la persuasion : il réunit, pour
la première fois dans un même livre, les portraits de vingt des plus grands
maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt
Disney, de Lin Biao à Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon,
l’auteur nous raconte l’invention de la propagande de guerre, du lobbying, du
nudge ou de la publicité microciblée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.