- EAN13
- 9791096982257
- Éditeur
- Eur’Orbem Éditions
- Date de publication
- 19/04/2023
- Collection
- Texte(s)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Journal, fiction, identité(s)
Modernités littéraires d'Europe centrale (1880-1920) à travers les œuvres de Géza Csáth, Karol Irzykowski, Ladislav Klíma
Mateusz Chmurski
Eur’Orbem Éditions
Texte(s)
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791096982257
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7.99
Quel rôle la pratique du journal personnel peut-elle jouer dans l’existence de
son auteur et comment saisir la circulation de l’autobiographique et du
fictionnel dans une œuvre, dans une vie ? La mise en parallèle de l’écriture
de soi dans l’œuvre de trois écrivains centre-européens, trois citoyens de l
’Autriche-Hongrie du début du XXe siècle, permet d’explorer le labyrinthe de
leurs constructions identitaires, une modernité autre : multilingue,
entrouverte, étendue entre théorie et pratique du texte. Une analyse
convergente du corps du texte et du texte du corps dans les écrits du Polonais
Karol Irzykowski (1873-1944), du Tchèque Ladislav Klíma (1878-1928) et du
Hongrois Géza Csáth (1887-1919) dévoile la généalogie de leurs premiers gestes
d’écriture, intimes, bien souvent survenus en crise, mais poursuivis pendant
un moment, ou toute une vie. Les traces du vécu derrière les lignes de
l’œuvre.
son auteur et comment saisir la circulation de l’autobiographique et du
fictionnel dans une œuvre, dans une vie ? La mise en parallèle de l’écriture
de soi dans l’œuvre de trois écrivains centre-européens, trois citoyens de l
’Autriche-Hongrie du début du XXe siècle, permet d’explorer le labyrinthe de
leurs constructions identitaires, une modernité autre : multilingue,
entrouverte, étendue entre théorie et pratique du texte. Une analyse
convergente du corps du texte et du texte du corps dans les écrits du Polonais
Karol Irzykowski (1873-1944), du Tchèque Ladislav Klíma (1878-1928) et du
Hongrois Géza Csáth (1887-1919) dévoile la généalogie de leurs premiers gestes
d’écriture, intimes, bien souvent survenus en crise, mais poursuivis pendant
un moment, ou toute une vie. Les traces du vécu derrière les lignes de
l’œuvre.
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