- EAN13
- 9791096982271
- Éditeur
- Eur’Orbem Éditions
- Date de publication
- 19/04/2023
- Collection
- Texte(s)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Konstantin Stanislavski. Correspondance (1886-1938)
Konstantin Stanislavski
Eur’Orbem Éditions
Texte(s)
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791096982271
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9.99
Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de
l’acteur « le Système », co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou,
acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a
laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et
de sa longue pratique théâtrale. Les lettres ici présentées révèlent d ̓abord
son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus
divers pour apprendre auprès d ̓eux, discuter de son approche du théâtre et du
jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d ̓Art en 1906 et
1922-1924, sa renommée s ̓étend et les échanges se multiplient avec Craig,
Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt. La correspondance permet de
découvrir aussi les sacrifices personnels consentis au nom de la grande œuvre
: la création, l ̓administration, et la transmission du Théâtre d ̓Art de
Moscou. À cet égard, les échanges avec l ̓autre directeur du Théâtre,
Nemirovitch-Dantchenko, en disent long sur les difficultés de la cohabitation
: pendant quarante ans, les deux directeurs ont tant bien que mal maintenu le
cap dans les tempêtes des révolutions et des guerres,et ils ont réussi à
sauver leur théâtre, au départ privé, puis nationalisé en 1919. Les lettres de
Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie
qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l ̓art
bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l
̓URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l
̓écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés
terminologiques, surmontées par la certitude que l ̓expérience d ̓une vie dans
l ̓art servira d ̓exemple et enrichira les futurs comédiens.
l’acteur « le Système », co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou,
acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a
laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et
de sa longue pratique théâtrale. Les lettres ici présentées révèlent d ̓abord
son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus
divers pour apprendre auprès d ̓eux, discuter de son approche du théâtre et du
jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d ̓Art en 1906 et
1922-1924, sa renommée s ̓étend et les échanges se multiplient avec Craig,
Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt. La correspondance permet de
découvrir aussi les sacrifices personnels consentis au nom de la grande œuvre
: la création, l ̓administration, et la transmission du Théâtre d ̓Art de
Moscou. À cet égard, les échanges avec l ̓autre directeur du Théâtre,
Nemirovitch-Dantchenko, en disent long sur les difficultés de la cohabitation
: pendant quarante ans, les deux directeurs ont tant bien que mal maintenu le
cap dans les tempêtes des révolutions et des guerres,et ils ont réussi à
sauver leur théâtre, au départ privé, puis nationalisé en 1919. Les lettres de
Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie
qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l ̓art
bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l
̓URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l
̓écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés
terminologiques, surmontées par la certitude que l ̓expérience d ̓une vie dans
l ̓art servira d ̓exemple et enrichira les futurs comédiens.
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