- EAN13
- 9782711618279
- ISBN
- 978-2-7116-1827-9
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 03/2009
- Collection
- BIB THOMISTE (58)
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,6 cm
- Poids
- 735 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 230.09
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les débuts de l'enseignement de Thomas d'Aquin et sa conception de la Sacra Doctrina Edition du prologue de son commentaire des Sentences de Pierre Lombard
avec l'édition du prologue de son "Commentaire des Sentences"
De Adriano Oliva, Thomas d'Aquin
Vrin
Bib Thomiste
Offres
Lorsque, au début de son enseignement universitaire, Thomas d’Aquin rédige le prologue de son commentaire aux Sentences de Pierre Lombard, il ne se borne pas à présenter la matière de l’œuvre qu’il a entre les mains, mais il expose en même temps sa propre conception de la théologie et il explique comment, selon lui, elle se situe dans l’ensemble des savoirs humains.
Le présent ouvrage offre une nouvelle édition de ce prologue, réalisée à partir de tous les manuscrits connus, dont la tradition a été attentivement étudiée. Cela a permis de découvrir que ce texte n’est pas d’une seule venue, mais qu’il est le fruit de révisions successives, ce qui d’ailleurs est le cas de l’ensemble du Commentaire.
Les recherches nécessaires pour l’établissement du texte ont conduit à étudier le contexte historique de l’enseignement universitaire et permis ainsi de mieux situer la pensée de Thomas dans l’ensemble des doctrines de son siècle.
Le présent ouvrage offre une nouvelle édition de ce prologue, réalisée à partir de tous les manuscrits connus, dont la tradition a été attentivement étudiée. Cela a permis de découvrir que ce texte n’est pas d’une seule venue, mais qu’il est le fruit de révisions successives, ce qui d’ailleurs est le cas de l’ensemble du Commentaire.
Les recherches nécessaires pour l’établissement du texte ont conduit à étudier le contexte historique de l’enseignement universitaire et permis ainsi de mieux situer la pensée de Thomas dans l’ensemble des doctrines de son siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.