- EAN13
- 9782351560587
- ISBN
- 978-2-35156-058-7
- Éditeur
- Féret
- Date de publication
- 24/06/2010
- Collection
- Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,6 cm
- Poids
- 600 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 338.174
- Fiches UNIMARC
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Marché des réputations
De Pierre-Marie Chauvin
Féret
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Auteur : Pierre-Marie Chauvin
Pierre-Marie Chauvin est docteur en sociologie, normalien et agrégé de sciences économiques et sociales, chercheur en sociologie économique.
Ses principales thématiques de recherche portent sur la construction sociale des marchés et des réputations, la sociologie des activités entrepreneuriales et des organisations.
Comprendre les vins de Bordeaux, leur marché, leur notoriété, les mécanismes qui animent la Place de Bordeaux, tel est le défi relevé par Pierre-Marie Chauvin.
À partir d'une enquête approfondie mêlant entretiens, observations et analyses d'archives, l'auteur montre que le marché des grands vins bordelais est structuré par des sources de réputation plus ou moins institutionnalisées : les classements hiérarchiques des crus, les réputations informelles autour de catégories de produits, ou d'individus (la signature œnologique), les évaluations des vins par des critiques (Robert Parker).
La Place de Bordeaux est connectée à une pluralité d'arènes marchandes, politiques et médiatiques, françaises et internationales, remettant en cause l'idée d'un marché strictement local et protégé.
Le défi consiste alors à penser l'articulation entre les formes historiques de classification, les évaluations chiffrées (prix, notes) des campagnes primeurs et les signatures personnelles de professionnels (propriétaires, gérants ou consultants) pour comprendre comment se construit la valeur des vins.
Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au marché des Grands Crus de Bordeaux.
ED : Feret (2010), 16x24 cm, 268 pages, broché
Pierre-Marie Chauvin est docteur en sociologie, normalien et agrégé de sciences économiques et sociales, chercheur en sociologie économique.
Ses principales thématiques de recherche portent sur la construction sociale des marchés et des réputations, la sociologie des activités entrepreneuriales et des organisations.
Comprendre les vins de Bordeaux, leur marché, leur notoriété, les mécanismes qui animent la Place de Bordeaux, tel est le défi relevé par Pierre-Marie Chauvin.
À partir d'une enquête approfondie mêlant entretiens, observations et analyses d'archives, l'auteur montre que le marché des grands vins bordelais est structuré par des sources de réputation plus ou moins institutionnalisées : les classements hiérarchiques des crus, les réputations informelles autour de catégories de produits, ou d'individus (la signature œnologique), les évaluations des vins par des critiques (Robert Parker).
La Place de Bordeaux est connectée à une pluralité d'arènes marchandes, politiques et médiatiques, françaises et internationales, remettant en cause l'idée d'un marché strictement local et protégé.
Le défi consiste alors à penser l'articulation entre les formes historiques de classification, les évaluations chiffrées (prix, notes) des campagnes primeurs et les signatures personnelles de professionnels (propriétaires, gérants ou consultants) pour comprendre comment se construit la valeur des vins.
Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au marché des Grands Crus de Bordeaux.
ED : Feret (2010), 16x24 cm, 268 pages, broché
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