Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations, Idéologies, politiques, dispositifs
EAN13
9782753575530
ISBN
978-2-7535-7553-0
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
293
Dimensions
24 x 17 x 1,7 cm
Poids
560 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations

Idéologies, politiques, dispositifs

De ,

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d'espaces et d'outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs.Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'anthropologie) et en s'appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d'idées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.