Le droit des animaux, Perspectives d'avenir
EAN13
9782807907560
ISBN
978-2-8079-0756-0
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. H COLOP FR
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
552 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’humanité évolue et avec elle, ses perceptions, valeurs et préoccupations. À l’heure de l’exploitation massive des animaux et de l’industrialisation de la production animale se pose de plus en plus la question de la relation entre l’homme et l’animal. D’aucuns remettent résolument en question la manière dont l’homme appréhende (et traite) l’animal ainsi que la place de ce dernier au sein de notre société.

Le présent ouvrage a pour objectif de participer à ce mouvement de réflexion en réunissant des professionnels de différentes disciplines pour permettre une approche multidisciplinaire de la problématique. Un débat sur la question du statut juridique de l’animal ne peut en effet être éclairé que s’il est mené à la lumière de l’histoire, des connaissances et des enjeux de la société au sein duquel il est entrepris.

Dans cette perspective, les discussions juridiques sur l’animal et ses droits dans le cadre légal belge ont été encadrées par des considérations d’ordre historique, philosophique, bioéthique et scientifique. Après un état des lieux des relations « homme-animal » dans différents domaines (histoire, art, science), l’examen se focalise sur la neurologie et la bioéthique qui objectivent la « sentience » des animaux, de laquelle découle la nécessité de les reconnaître comme titulaires de droits. S’en suivent les discussions juridiques : d’abord, un examen de quelques régimes juridiques étrangers, puis un approfondissement du cadre légal belge et de sa mise en œuvre par les acteurs de terrain et enfin, l’épineux problème de la modification du statut juridique de l’animal.



Les étudiants peuvent se procurer cet ouvrage à un prix préférentiel moyennant copie de leur carte d’étudiant en prenant contact avec le service clientèle : orders@larcier.com.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Glansdorff