Le Conseil d'État vu de l'intérieur (2002-2017)
EAN13
9782807911468
ISBN
978-2-8079-1146-8
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. H COLOP FR
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
506 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Conseil d'État vu de l'intérieur (2002-2017)

De

Larcier

Lsb. H Colop Fr

Offres

Au fil des ans, les nominations, les promotions, les mises à la retraite de plusieurs membres du Conseil d’État, mais aussi malheureusement le décès de certains d’entre eux ont conduit l’auteur, à la faveur d’allocutions prononcées en leur honneur, à mettre en exergue toutes les qualités qui sont les leurs et qui se révèlent être autant de facteurs clés pour le bon accomplissement des missions dont le Conseil d’État est chargé. Ces instants furent aussi parfois l’occasion d’évoquer les préoccupations du moment, de même que certaines leçons que l’Histoire nous apprend. Le Conseil d’État, vu de l’intérieur…

Parce qu’elles touchent à l’organisation et au fonctionnement de l’Institution, ainsi qu’à certains de ceux qui y oeuvrent ou y ont oeuvré, quatre courtes contributions éparpillées dans le Journal des Tribunaux et dans Émile et Ferdinand sont également ici rassemblées.

Préfacé par le regard avisé des deux derniers anciens Premiers présidents du Conseil d’État, l’ouvrage est agrémenté du précieux témoignage de quelques « compagnons de route ». Privilège s’il en est, le mot de la fin est offert par le Vice-président honoraire du Conseil d’État de France. Faut-il le souligner, chacun de ces éminents intervenants maîtrise à la perfection les arcanes des Conseils d’État.

L’occasion est également saisie pour rendre hommage et évoquer le souvenir des pionniers de l’Auditorat du Conseil d’État, notamment au travers d’une photographie qui les immortalise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Bouvier