L'indépendance de l'audiovisuel public à l'égard des institutions politiques en France et en Allemagne, Étude de droit comparé
EAN13
9782370322357
ISBN
978-2-37032-235-7
Éditeur
IFJD
Date de publication
Collection
THESES
Nombre de pages
522
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
890 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'indépendance de l'audiovisuel public à l'égard des institutions politiques en France et en Allemagne

Étude de droit comparé

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 L'Europe fait face à l'ascension de mouvements nationalistes et populistes et, parallèlement, à un déclin de confiance en les médias établis, qualifiés de fake news, de Lügenpresse et de « presse du système ». L'audiovisuel public, média créé par la loi et financé par les contributions des usagers, constitue une cible privilégiée des populistes. L'étude a pour objet d'analyser si la critique à l'égard de l'audiovisuel public est juridiquement fondée, en d'autres termes, si l'audiovisuel public est indépendant à l'égard des institutions politiques dans les deux démocraties majeures de l'Union Européenne, la France et l'Allemagne. Les deux systèmes prévoient des mécanismes juridiques différents de protection de l'indépendance de l'audiovisuel public. Ces différences résultent de l'histoire et des systèmes constitutionnels propres à chaque pays. L'analyse met en exergue les problèmes non encore résolus concernant l'autonomie de l'audiovisuel public dans les deux ordres juridiques. Par ailleurs, il est souligné que l'avenir de l'indépendance des médias devra être repensée au niveau de l'Union Européenne afin d'assurer que le service public puisse continuer à jouer son rôle éminent pour la démocratie à l'ère de la transition numérique et de la convergence des médias.
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