- EAN13
- 9782734210405
- ISBN
- 978-2-7342-1040-5
- Éditeur
- ENS Lyon
- Date de publication
- 2006
- Collection
- DOCUMENTS ET TR (54)
- Nombre de pages
- 268
- Dimensions
- 29,7 cm
- Poids
- 711 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 808.007
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines
Dirigé par Christine Barré-de Miniac, Yves Reuter
ENS Lyon
Documents Et Tr
Offres
Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées.Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le rapport à l'écriture, Aspects théoriques et didactiquesChristine Barré-de MiniacPresses Universitaires du Septentrion
-
Articulation école/collège en mathématiques, Ruptures et continuitésYves Reuter, Christine Barré-de MiniacENS Lyon20,00
-
Le rapport à l'écriture, Aspects théoriques et didactiquesChristine Barré-de MiniacPresses Universitaires du Septentrion
-
Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit, Actes du colloque GERI (Groupe européen de recherche interuniversitaire de l'INRP), décembre 1996Christine Barré-de MiniacENS Lyon20,00
-
Écrire en atelier, Observation, analyse, interprétation de quatre ateliers d'écritureChristine Barré-de Miniac, Christian PoslaniecENS Lyon14,00
-
L'illettrisme, De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulteChristine Barré-de Miniac, Bernard LétéENS Éditions
-
Pourquoi et comment devenir didacticien ?Jean-Paul Bronckart, Bernard Schneuwly, Yves ReuterPresses Universitaires du Septentrion15,00