Bolcheviks et moujiks. L'éducation politique de la paysannerie dans la Russie des années 20
EAN13
9782271071156
ISBN
978-2-271-07115-6
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
414
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
610 g
Langue
français
Code dewey
940
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bolcheviks et moujiks. L'éducation politique de la paysannerie dans la Russie des années 20

De

"CNRS Éditions"

Histoire

Offres

En bref
La soviétisation par la force des campagnes russes : l'ouvrage de référence sur l'implantation du bolchevisme en milieu rural.
Le livre
Voici le premier ouvrage de fond sur la folle entreprise qui, en l'espace de dix ans, a révolutionné les campagnes soviétiques, bousculé les vieilles structures paysannes héritées du tsarisme et façonné l'utopie de l'" homme nouveau " conçue par Lénine. L'histoire douloureuse d'un système de valeurs imposé par la force, porté par la vision d'une société sans classe par nature incompatible avec le mode de vie ancestral des moujiks. L'histoire d'un rendez-vous manqué, aussi, car l'implantation à la campagne d'un régime d'essence prolétarienne se heurte, dès le début, à de fortes résistances. A peine sorti du chaos de la guerre civile, le pouvoir bolchevique ne ménage pourtant par ses efforts : vaste projet de rééducation politique des adultes, agit-prop menée par le parti communiste en milieu rural, collectivisation à marche forcée, création d'isbas-bibliothèques. Mais la concurrence entre éducateurs politiques, prônant une acculturation progressive des paysans, et instances partisanes (agitateurs et propagandistes) visant surtout la mobilisation à court terme, représente un écueil majeur à la soviétisation de la société rurale. Parmi d'autres facteurs, cet échec va ouvrir la voie à dékoulakisation sanglante mise en ouvre par Staline au début des années 1930, qui se soldera par l'extermination de 5 millions de paysans. Un ouvrage qui renouvelle en profondeur l'histoire de la Russie soviétique. Des documents jamais exploités jusqu'alors, tirés d'archives soviétiques récemment ouvertes au public.
L'auteur
Ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm, docteur en Histoire, Alexandre Sumpf est Maître de conférences à l'Université de Strasbourg.
Arguments
- Ouverture des archives soviétiques. - Référence/usuel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandre Sumpf