- EAN13
- 9782911372810
- ISBN
- 978-2-911372-81-0
- Éditeur
- Menaibuc
- Date de publication
- 09/2005
- Nombre de pages
- 148
- Dimensions
- 21 cm
- Poids
- 200 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 230.096
- Fiches UNIMARC
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Si une vérité théologique ne compte que dans la mesure où elle résulte de la réflexion de l'Occident chrétien, il faut alors se poser la question suivante : de quel côté se situe le Créateur de ce qui est et de ce qui n'est pas encore ? Dans " Une approche afro-kame de la théologie ", cette préoccupation qui relève de l'épistémologie théologique amène à soutenir un point de vue susceptible de susciter un débat d'idées auquel se trouve invitée l'élite africaine.Théo-logie en tant que traduction littérale et littéraire d'une expression antique africaine : Maalu-a-Maweja, Mambu ma/ya Mungu, Makambo ma Nzambe..., ne peut et ne saurait être réduite à : Maalu-a-Krishna, Maalu-a-Christo " Christologie " ou Maalu-a-Bena Yuda " Judaistique ". Pour nous, la théologie est synonyme de Théologie Classique Africaine, donc de Théologie Pharaonique, Méroitique, Lunda, Kongo, Zulu, Luba, Dogon, Bambara, Kuba, etc. À partir de la langue luba, on devrait parler de la théologie comme de maalu a Mvidi Mukulu (Ntr et logos, maalu a Maweja, maalu a Mufuki). C'est-à-dire " les affaires, les problèmes, les choses relatifs au Créateur et les réflexions humaines sur Celui-ci ". Ces maalu a Maweja qui sont aussi le correspondant bantu du mot " religion " se laissent mieux traduire par théologie en tant que discours de et sur Dieu.
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