Histoire naturelle de la vision colorée
EAN13
9782732448398
ISBN
978-2-7324-4839-8
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
Science
Nombre de pages
191
Dimensions
2,9 x 2,5 x 0,2 cm
Poids
1486 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire naturelle de la vision colorée

La Martinière

Science

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Nous vivons dans un monde de couleurs : celles de la terre, de la mer et du ciel, des arbres et des plantes, des fleurs et des animaux. Ces couleurs ne sont pas fixes, mais varient continuellement dans l’espace et dans le temps. Elles ne sont pas un cadeau gratuit de la nature fait seulement pour réjouir le regard de l’homme, mais un langage précultuel sans paroles existant pour la communication animale. Cette communication par la couleur met en œuvre des signaux de dissimulation, d’ostentation et de mimétisme.

L’homme primitif a utilisé les mêmes principes que l’animal pour communiquer par la couleur, puis l’homme moderne s’est adapté : il a utilisé la vision colorée dans de multiples activités utilitaires, mais aussi dans la pratique des arts. Néanmoins, le peintre continue à suivre ces principes fondamentaux de la nature. C’est ce chemin depuis la nature jusqu'à la peinture que vous invite à prendre cet ouvrage.

Au gré d’illustrations anciennes et contemporaines, d’aquarelles du XIXe siècle aux photographies sérigraphiées d’Andy Warhol en passant pas les œuvres de Gustav Klimt et George Braque, Philippe Lanthony aborde le camouflage, l’affiche, le trompe-l’œil et le daltonisme dans l’art illustrant la pensée de Paul Cézanne : « la couleur est le lieu où notre cerveau et l’univers se rencontrent ».

Philippe Lanthony est ophtalmologiste spécialisé dans la physiologie et la pathologie de la vision des couleurs, qu'il étudie au laboratoire du Centre national d'ophtalmologie de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

Auteur de tests mondialement connus pour la vision des couleurs, il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur la vision et l'art pictural dont Les yeux des peintres (1999), Les peintres gauchers (2005), Des yeux pour peindre (2006, Prix Marmottan 2008 de l'Académie des Beaux-Arts), Art and Ophtalmology (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.