- EAN13
- 9782384313013
- ISBN
- 978-2-38431-301-3
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 19/01/2024
- Collection
- Attitudes (1)
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 21,1 x 14,8 x 2,2 cm
- Poids
- 366 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mouvement musical ayant essentiellement explosé outre-Manche avec T.Rex, David Bowie, Roxy Music, les Sparks, Queen ou Elton John, le glam ne se résume pourtant ni à ces stars, ni à la Grande Bretagne. Il constitue un foisonnement d’artistes et de groupes parfois à l’origine d’un seul album ou de quelques singles, et traverse bien volontiers les frontières et l’Atlantique pour exister à travers des musiciens aussi notables que les New York Dolls, Alice Cooper, Lou Reed, Iggy Pop ou Kiss. Qu’ils appartiennent à la famille musicale plus sérieuse (art rock), plus extravagante (glitter rock) ou plus adolescente (teenage pop), tous ces artistes répondent à trois éléments extra-musicaux qui définissent en partie le genre : le maquillage prononcé, le look vestimentaire outré et l’attitude scénique théâtrale voire spectaculaire. En plein âge d’or entre 1971 et 1975, plombé un temps par le disco et le punk, le glam renaît dès 1978 grâce aux nouveaux romantiques (Visage, Ultravox), puis file sur les décennies suivantes à travers le glam metal (Van Halen), la britpop (Suede, Pulp) et les différents courants revival d’aujourd’hui, parés par les Scissors Sisters, Gyasi ou The Lemon Twigs.
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