- EAN13
- 9782940749812
- ISBN
- 978-2-940749-81-2
- Éditeur
- Florides Helvet
- Date de publication
- 31/05/2024
- Collection
- Poche Suisse (1)
- Nombre de pages
- 156
- Dimensions
- 18 x 11,6 x 1,2 cm
- Poids
- 148 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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En 1944, trois ans avant le décès de Ramuz, paraît le recueil sobrement intitulé Nouvelles. Si le genre du récit bref avait servi à l’auteur de terrain d’expérimentation stylistique ou thématique, il devient ici le moyen d’exprimer l’essence de son œuvre. De sa plume âprement poétique, Ramuz concentre dans ces textes sa capacité à explorer les points de friction entre les hommes – et entre les hommes et la nature –, dans un mouvement qui transforme le circonstanciel en intemporel.
« Un vieux de campagne », « Le retour du mort », « Accident », « Le lac aux demoiselles », « Le père Antille », « Sécheresse », « La foire », « Conversation », « Pastorale » : les neuf nouvelles de la présente édition sont accompagnées d’une préface inédite d'Océane Guillemin, chargée de recherche au Centre des littératures en Suisse romande de l'université de Lausanne.
F. Ramuz (1878-1947) est considéré comme un des plus importants écrivains suisses du xxesiècle. Après un long séjour à Paris, il revient à l’aube de la Première Guerre mondiale dans le canton de Vaud qu’il ne quittera plus. Son œuvre de romancier vise à exprimer les paysages et les spécificités de son pays, des vignobles vaudois aux villages valaisans, par l’entremise d’un style qui puise aux rythmes et aux inflexions de la langue parlée par ses personnages.
« Un vieux de campagne », « Le retour du mort », « Accident », « Le lac aux demoiselles », « Le père Antille », « Sécheresse », « La foire », « Conversation », « Pastorale » : les neuf nouvelles de la présente édition sont accompagnées d’une préface inédite d'Océane Guillemin, chargée de recherche au Centre des littératures en Suisse romande de l'université de Lausanne.
F. Ramuz (1878-1947) est considéré comme un des plus importants écrivains suisses du xxesiècle. Après un long séjour à Paris, il revient à l’aube de la Première Guerre mondiale dans le canton de Vaud qu’il ne quittera plus. Son œuvre de romancier vise à exprimer les paysages et les spécificités de son pays, des vignobles vaudois aux villages valaisans, par l’entremise d’un style qui puise aux rythmes et aux inflexions de la langue parlée par ses personnages.
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