Le Grand Atlas de la Grèce antique
EAN13
9782344065990
ISBN
978-2-344-06599-0
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
368
Dimensions
29,5 x 23,3 x 3,2 cm
Poids
1730 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Grand Atlas de la Grèce antique

Préface de

Glénat Livres

Histoire

Offres

Comprendre la Grèce antique, période fascinante et essentielle de notre histoire.

La découverte de Troie par Heinrich Schliemann à la fin du XIXe siècle et le déchiffrement des tablettes mycéniennes nous ont contraints à réviser notre savoir sur les origines de la Grèce. Il s’est enrichi des quinze siècles qui mènent des premières civilisations égéennes à la cité démocratique et nous sommes désormais capables de dresser la carte de cette évolution. Ce n’est qu’au fil de mutations profondes, de guerres inéluctables et d’effondrements de civilisations que ce monde prend lentement la forme qui nous est la plus familière.

Le Ve siècle av. J.-C. est celui de toutes les inventions – démocratie, raison, théâtre, sciences ou histoire –, faisant de cette période une époque à part entière : la Grèce classique. En quelques décennies, elle léguera à l’Histoire des noms aussi brillants qu’Hérodote, Thucydide, Sophocle ou Socrate. Ce que l’on considère volontiers comme un âge d’or n’en fut pas moins marqué par l’omniprésence de la guerre, par laquelle Athènes a construit son hégémonie sur le monde égéen.

La plus célèbre d’entre elles fut celle du Péloponnèse qui fut le théâtre des pires atrocités et divisa la Grèce entière. Ce conflit dura trente ans, jusqu’à la défaite définitive d’Athènes. Toutefois, son déclin s’accompagna d’une éblouissante floraison intellectuelle et artistique avec l’avènement de la philosophie, et plus largement encore, du logos, qui devint l’instrument politique par excellence.

Richement illustré par plus de 400 documents rares et inédits, cet ouvrage de référence publié en collaboration avec Le Monde et Histoire & Civilisations, raconte l’histoire fascinante de la Grèce antique, berceau de la civilisation occidentale contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Picon