Arthur, roi de Bretagne
EAN13
9782252038703
ISBN
978-2-252-03870-3
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Les grandes figures du Moyen Âge
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Arthur, roi de Bretagne

Klincksieck

Les grandes figures du Moyen Âge

Offres

Roi légendaire de Bretagne, Arthur a toujours fasciné auteurs et artistes qui, des premiers romans de la Table Ronde aux adaptations plus modernes, n'ont cessé de mettre par écrit ou en images son étonnant destin.
Comment ce souverain breton du VIe siècle est-il devenu le personnage central d'un vaste cycle littéraire et artistique encore alimenté aujourd'hui? Comment et pourquoi a-t-il été placé au panthéon des figures mythiques? L'enjeu de ce parcours en compagnie d'Arthur est d'établir l'acte de naissance du mythe arthurien, un mythe avant tout littéraire, dont les principales composantes sont en germe dans les textes fondateurs du XIIe siècle, en particulier l'Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth (1135-1138) et son adaptation en français le Roman de Brut de Wace (1155). Il s'agit de suivre l'accession du roi Arthur au rang de héros mythique, en déclinant les différentes étapes de sa biographie héroïque, de la naissance merveilleuse du grand roi de Bretagne, à son règne glorieux et à sa mort prématurée, empreinte de mystère.

Laurence Mathey-Maille, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, docteur de la Sorbonne nouvelle, est professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l'université du Havre. Elle a publié plusieurs études sur les textes fondateurs de la littérature arthurienne et sur l'historiographie anglo-normande.
S'identifier pour envoyer des commentaires.